Typographie : un impact majeur dans sa stratégie digitale

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TYPOGRAPHIE DIGITALE

Typographie : un impact majeur dans sa stratégie digitale

La typographie, c’est l’art d’utiliser différents types de caractères afin de rendre un texte efficace, esthétique et artistique. C’est l’art de plonger l’utilisateur dans l’univers de la marque. Et cela, rien qu’avec une police de caractères. Mais pourquoi ces typos sont-elles si importantes dans ces stratégies ? Et comment choisir la bonne typographie ?

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L'impact de la typographie digitale sur votre stratégie de marque

Cette typographie digitale est au centre de la stratégie des entreprises, depuis que Steve Jobs l’a instauré avec la création d’Apple. L’Iphone c’est le summum de la pensée créative. Apple c’est la création d’un monde. C’est un univers dans lequel les personnes sont plongées et duquel il est souvent difficile de sortir tellement nous en sommes fascinés. Jobs était en avance sur son temps. En 1984, il avait déjà compris qu’il fallait intégrer une ambiance, un enrichissement visuel qui donne envie aux lecteurs.

Il fournit alors un assortiment de polices numériques à ses utilisateurs sur le premier Mac. Chacun peut choisir la police qu’il désire. Des typographies choisies par le fondateur de la marque à la pomme lui-même ! ll fait donc varier les styles en créant des lettres avec et sans empattement, de même pour la taille des espaces entre les lettres, ce qui rend les typographies uniques ! Pour lui, c’est une manière artistique et subtile qui permet de raconter une véritable histoire par la personnalisation.

Le monde du digital est en ébullition avec cette pandémie mondiale. Les services se dématérialisent, les marques et les sites web se multiplient. Il faut donc se démarquer de la concurrence. La typographie digitale est toujours un très bon moyen pour cela. C’est pourquoi son impact est très important sur votre stratégie de marque.

La puissance typographique

Sur Internet, on observe un contraste entre deux types de typographies. Les polices à empattement (police « Times ») et celles sans empattement (police « Arial »). Il semblerait que lorsqu’un texte est rédigé en « Times » le temps de lecture est alors beaucoup plus important, comparé à un texte écrit en « Arial », soit sans empattement. À travers ces deux types de typos, il faut garantir une qualité de lecture. Il est donc essentiel de respecter certains critères de lisibilité : 

  • Variation de styles : utiliser des nuances de gras : light, semi-bold et bold.
  • Échelle typographique : définir des tailles harmonieuses et une organisation.
  • Espacement : ordonner et varier l’interlignage et l’interlettrage.
NOTRE AVIS

"La clé est de rester fidèle à son ADN"

À chaque marque, une typographie adaptée

Chaque marque a une police qui lui sera appropriée. Il faut énoncer que ce choix graphique va tout simplement orienter la manière dont le lecteur va percevoir l’information. Chacun va faire l’expérience de votre marque à travers les mots. Autrement dit, l’impact de ce choix sera grand car si le lecteur ne comprend pas le message tel que vous souhaitez le véhiculer, c’est un très gros problème pour votre stratégie globale.

La typographie choisie doit donc être en parfaite cohérence avec votre image de marque et l’expérience que vous souhaitez faire vivre à vos clients. Les typographies définissent l’ambiance de la page, donnant envie ou non au lecteur de rester sur votre web site. D’une typographie à une autre, le message délivré va être compris différemment. C’est pourquoi il faut faire attention à réaliser les bons choix !

The rule : identifier l'identité de votre marque

Tout simplement, il faut savoir ou alors définir qui vous-êtes. Pour assurer le bon développement de votre marque, il faut rester cohérent dans votre stratégie de branding. Cela peut paraître bête ou évident, mais c’est la clé. Il faut toujours garder son ADN de départ, ou bien, toujours opérer à une refonte complète si vous souhaitez du changement. En définissant toujours une image claire, dans votre tête, il en sera de même pour vos clients ! Tout sera clair pour eux, et vous ne pourrez qu’être performant.

Identifiez alors votre mission (le pourquoi de votre marque), vos valeurs, votre personnalité, votre marché, vos clients, votre positionnement… 

Ainsi, vous n’avez plus qu’à accorder votre personnalité de marque avec votre ou vos polices !

Notre pépite de la semaine !

Pour sans-cesse satisfaire nos clients, nous sommes toujours à la recherche des meilleures fonts !

Notre dernière trouvaille sur Swiss Typefaces est la police « SIMPLON ». Une typographie moderne, ronde et Européenne qui convient à tous les types de formats !

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FAITES CROQUER !

 

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