Site e-commerce : le meilleur moyen pour développer l’UX

GLOBAL DESIGN

E-COMMERCE & UX

Site e-commerce : Un des meilleurs moyens pour développer une véritable expérience utilisateur

Avec la digitalisation et la multiplication des opportunités au travers des très nombreux canaux, l'expérience utilisateur est devenue un aspect primordial pour les marques. Les points de contact avec les utilisateurs sont démultipliés au travers des réseaux sociaux, des publicités digitales et print, sans oublier les sites internet. Ce qui représente beaucoup de possibilités pour générer de l'expérience. L'UX (User Experience) en plus de la CX (Customer Experience) sont donc devenus déterminants dans le succès des marques.

L'UX génère des émotions

Au vu de tous ces moyens qui peuvent noyer les utilisateurs, les marques doivent capter leur attention. Et pour maintenir cette attention, rien de mieux que de bâtir une expérience forte. Ces expériences en ligne suscitent des émotions qui génèrent de l'attachement pour les marques. Les émotions sont en chacun de nous, elles dirigent notre façon de consommer. C'est là l'importance de la dimension émotionnelle dans l'expérience client. Elle nous rend accro à un produit ou un service où l'expérience est continue.

Dans leur stratégie globale, les marques doivent alors tout simplement avoir une vision précise de leurs clients et prospects pour être performant sur l'optimisation de l'expérience utilisateur. Il faut les connaître au mieux et faire des études poussées sur leurs comportements. La meilleure manière est de collaborer avec des spécialistes comme des neuroscientifiques. 

En connaissant parfaitement ses clients, on peut être à peu près sûr de les séduire en construisant une expérience marquante.  

Collaborer avec des agences de branding pour se différencier

Les formats du digital permettent de construire toutes sortes d'histoires et d'expériences. Mais il y a des contraintes qui freinent les entreprises.  Des contraintes de budget principalement, mais malheureusement, d'autres sociétés vont aussi tendre vers un besoin de performance qui serait presque sûr à 100% selon certains. Elles vont alors se lancer dans de la sponsorisation ciblée sur les réseaux sociaux. L'objectif ? Toucher le plus de prospects possible sur Instagram et Facebook. Le sociétés concernées agissent sans même avoir conscience que cela peut nuire à leur image de marque, en contournant au maximum les agences de branding digital avec des solutions miracles. Et là-dedans, où se situe l'expérience ? Nulle part, ou presque. Mais il faut tout de même noter qu'il existe bien des personnes compétentes et sérieuses dans ces domaines. En outre, l'expérience est beaucoup moins forte.  

Pour construire une véritable expérience, il faut collaborer avec des experts, avec une agence qui saura construire un story telling payant sur le long terme au travers d'un site e-commerce totalement personnalisé.  

Site e-commerce & expérience utilisateur : un combo gagnant

Pour plonger l'internaute dans une expérience immersive, pas forcément besoin de Réalité Virtuelle. Les talents créatifs savent créer des véritables expériences. Un site e-commerce présente toutes les caractéristiques nécessaires pour être impactant. Et cela sur mobile, desktop ou écran classique. Un site e-commerce c'est là où tout va se jouer par rapport à la décision à l'achat en ligne par les clients.  Les marques doivent alors capter l'esprit et faire entrer les internautes dans leur monde.

Pour cela il faut nourrir son site de vidéos, d'animations, de motion design, de 3D et de pictogrammes qui reflètent toute l'identité que vous souhaitez véhiculer. Grâce au HTML les possibilités sont infinies, ce sont des manières uniques pour raconter une histoire sans publicité parasite.  Les sites internets ne sont pas morts, bien que le social média soit primordial de nos jours. 

Cas Pratique : Fauré Le Page

Fauré Le Page, c'est une réalisation de BigCheese qui met l'utilisateur au coeur de l'univers de la Maison Parisienne. En arrivant sur la home page, nous sommes captivés par une vidéo qui met en avant la collection "SAGA CITY". La vidéo est dynamique, avec des mannequins qui portent différents types de sacs bleus. On remarque des pictogrammes qui sont aux couleurs de la marque. Une couleur dorée #ffcc26 et des designs qui rappellent l'univers de la marque avec un côté chevaleresque. Surtout, le savoir-faire de Fauré Le Page est parfaitement mis en avant sur cette première page. Il y a une vidéo qui montre comment sont conçus les produits. Il faut savoir qu'il a fallu deux ans de recherche chez des tisseurs italiens pour mettre au point le Jacquard Ecailles. Avec 21 000 points par cm2, Fauré Le Page imagine une armure de toile conçue pour défier le temps. 

Surtout, dans le processus d'achat, ce qui est intéressant ce sont les fiches produits. Le copywriting est bien rédigé pour la description des produits. Aussi, le design des pictos' est en parfait accord avec l'univers de Fauré. Que cela soit pour les couleurs, la taille ou les médailles ; c'est parfaitement effectué. Nous sommes plongés dans l'univers de la marque jusqu'au processus de paiement. 

Tous les sites e-commerce doivent proposer une expérience en accord avec ce qu'ils souhaitent véhiculer. Car les consommateurs n'achètent plus un produits ou un service. Ils payent pour une expérience qui joue sur leurs émotions.

NOTRE AVIS

"Les sites e-commerce permettent la construction d'expériences uniques qui fidélisent la clientèle. Et ça, les géants de la mode comme Louis Vuitton ou Chanel l'ont bien compris."

FAITES CROQUER !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *