Site e-commerce : Un des meilleurs moyens pour développer une véritable expérience utilisateur
- 14/03/2023
- ●
- 4mn
Avec la digitalisation et la multiplication des opportunités au travers des très nombreux canaux, l’expérience utilisateur est devenue un aspect primordial pour les marques. Les points de contact avec les utilisateurs sont démultipliés au travers des réseaux sociaux, des publicités digitales et print, sans oublier les sites internet. Ce qui représente beaucoup de possibilités pour générer de l’expérience. L’UX (User Experience) en plus de la CX (Customer Experience) sont donc devenus déterminants dans le succès des marques.
L'UX génère des émotions
Au vu de tous ces moyens qui peuvent noyer les utilisateurs, les marques doivent capter leur attention. Et pour maintenir cette attention, rien de mieux que de bâtir une expérience forte. Ces expériences en ligne suscitent des émotions qui génèrent de l’attachement pour les marques. Les émotions sont en chacun de nous, elles dirigent notre façon de consommer. C’est là l’importance de la dimension émotionnelle dans l’expérience client. Elle nous rend accro à un produit ou un service où l’expérience est continue.
Dans leur stratégie globale, les marques doivent alors tout simplement avoir une vision précise de leurs clients et prospects pour être performant sur l’optimisation de l’expérience utilisateur. Il faut les connaître au mieux et faire des études poussées sur leurs comportements. La meilleure manière est de collaborer avec des spécialistes comme des neuroscientifiques.
En connaissant parfaitement ses clients, on peut être à peu près sûr de les séduire en construisant une expérience marquante.
Collaborer avec des agences de branding pour se différencier
Les formats du digital permettent de construire toutes sortes d’histoires et d’expériences. Mais il y a des contraintes qui freinent les entreprises. Des contraintes de budget principalement, mais malheureusement, d’autres sociétés vont aussi tendre vers un besoin de performance qui serait presque sûr à 100% selon certains. Elles vont alors se lancer dans de la sponsorisation ciblée sur les réseaux sociaux. L’objectif ? Toucher le plus de prospects possible sur Instagram et Facebook. Le sociétés concernées agissent sans même avoir conscience que cela peut nuire à leur image de marque, en contournant au maximum les agences de branding digital avec des solutions miracles. Et là-dedans, où se situe l’expérience ? Nulle part, ou presque. Mais il faut tout de même noter qu’il existe bien des personnes compétentes et sérieuses dans ces domaines. En outre, l’expérience est beaucoup moins forte.
Pour construire une véritable expérience, il faut collaborer avec des experts, avec une agence qui saura construire un story telling payant sur le long terme au travers d’un site e-commerce totalement personnalisé.

Cas Pratique : Fauré Le Page
Fauré Le Page, c’est une réalisation de BigCheese qui met l’utilisateur au coeur de l’univers de la Maison Parisienne. En arrivant sur la home page, nous sommes captivés par une vidéo qui met en avant la collection « SAGA CITY ». La vidéo est dynamique, avec des mannequins qui portent différents types de sacs bleus. On remarque des pictogrammes qui sont aux couleurs de la marque. Une couleur dorée #ffcc26 et des designs qui rappellent l’univers de la marque avec un côté chevaleresque. Surtout, le savoir-faire de Fauré Le Page est parfaitement mis en avant sur cette première page. Il y a une vidéo qui montre comment sont conçus les produits. Il faut savoir qu’il a fallu deux ans de recherche chez des tisseurs italiens pour mettre au point le Jacquard Ecailles. Avec 21 000 points par cm2, Fauré Le Page imagine une armure de toile conçue pour défier le temps.
Surtout, dans le processus d’achat, ce qui est intéressant ce sont les fiches produits. Le copywriting est bien rédigé pour la description des produits. Aussi, le design des pictos’ est en parfait accord avec l’univers de Fauré. Que cela soit pour les couleurs, la taille ou les médailles ; c’est parfaitement effectué. Nous sommes plongés dans l’univers de la marque jusqu’au processus de paiement.
Tous les sites e-commerce doivent proposer une expérience en accord avec ce qu’ils souhaitent véhiculer. Car les consommateurs n’achètent plus un produits ou un service. Ils payent pour une expérience qui joue sur leurs émotions.
Selon l’étude réalisée par Digital Native Group, nous avons pu constater certaines différences entre la génération Y et Z. Lorsque la question leur a été posée “Quelle est la raison principale qui vous a poussé à choisir votre marque préférée ?» Nous observons que pour la Gen Y l’achat en 1-clic, avec un site internet simplifié et fluide est un critère important pour une marque selon eux. Tandis que pour la Gen Z appartenir à une communauté et militer en donnant du sens à ses achats sont les raisons principales.
NOTRE AVIS
« Les sites e-commerce permettent la construction d’expériences uniques qui fidélisent la clientèle. Et ça, les géants de la mode comme Louis Vuitton ou Chanel l’ont bien compris. »

Newsletter
Glaze your inbox with tips, tricks & exclusive content from BigCheese.

Une nouvelle génération de marques, pour une nouvelle génération de consommateurs.
ACTUS 🌭 Les DNVB ou ces marques qui n’ont besoin de personne Davantage enclins à créer leur propre entreprise plutôt

Concilier e-commerce & respect de l’environnement en tant qu’entreprise et internaute
ACTUS 🌭 L’e-commerce est un grand confort pour les consommateurs qui peuvent acheter depuis chez eux et recevoir leurs produits

Les DNVB, ces marques digitales qui bousculent le e-commerce français et mondial
ACTUS 🌭 DNVB, nous n’entendons presque plus que cela dans l’écosystème e-commerce et d’internet en général. Ces marques essentiellement digitales

THE STORY : La Chambre Paris
ACTUS 🌭 Pour bien réussir ses journées, il faut bien dormir. Et, La Chambre Paris l’a bien compris. Leur unique