L’éco-branding : créer en pensant à la planète

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ECO-BRANDING

L’éco-branding : créer en pensant à la planète

Le concept d’éco-conception est un moyen de réduire l’empreinte écologique des entreprises sur la planète et de préserver les ressources environnementales. Il s’agit d’une nouvelle notion de branding et de création d’image de marque réfléchie. Pour les agences, les champs d’action sont très larges pour préserver la planète car on peut travailler sur de nombreux aspects dans l’univers des marques : logos, packagings, typographies, couleurs, UX/UI, illustrations prints…

Chacune doit innover dans ce sens, et plus particulièrement les grandes multinationales qui pourraient économiser des millions d’euros par an tout en contribuant à l’écologie en modifiant légèrement leur logo. Un petit changement qui aurait des effets massifs à grande échelle au vu de tous les packagings produits par certaines firmes telles que Starbucks ou Burger King.

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Il est donc essentiel de faire évoluer les marques tout en gardant leur ADN. Mais, heureusement, des entreprises ont bien compris qu’il était possible de faire mieux avec moins. Ces sociétés offrent de vrais challenges en termes de créativité aux graphistes et aux directeurs artistiques.  

Des entreprises qui agissent vraiment pour la planète

BigCheese a eu la chance d’accompagner « La Marque en Moins » qui a décidé, dès sa création, d’adopter une démarche d’éco-branding. Pas de green-washing, préserver la planète est le leitmotiv de l’entreprise. L’objectif de « La Marque en Moins » c’est tout simplement de revenir à l’essentiel, en proposant « des produits ménagers sains, écologiques, efficaces. Point. » Telle est leur devise. L’éco-conception est au cœur du projet, et évidemment le logo a été travaillé dans ce sens par notre BigTeam ! Un logo simple et épuré. Un « POINT » en référence au slogan de la firme.

Puis, c’est plus particulièrement le packaging qui va avoir un impact néfaste sur notre planète. Ceci par rapport à la quantité d’encre utilisée à l’impression, sur sa composition en plastique ou en papier non recyclé la plupart du temps… Pour BigCheese, il était donc indispensable de révéler l’identité de la marque tout en étant respectueux de notre écosystème dans la conception de packagings uniques et originaux.

Il fallait tout d’abord arrêter la folle consommation des bidons en plastique. La planète est donc à présent respectée en conditionnant la lessive et les tablettes lave-vaisselle dans des cartons 100% recyclables et recyclés, fabriqués en France. Pour ce qui est des kits nettoyants en flacon, les bouteilles plastiques sont 100% recyclables mais réutilisables à l’infini. Plus besoin de jeter ses bouteilles à la poubelle en utilisant les recharges « La Marque en Moins ».

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Pour révéler l’identité visuelle, nous avons été très minimalistes. Pas d’énorme logo, pas d’illustrations inutiles, une typographie noire sur un fond blanc, optimisée pour économiser le plus d’encre à 40% recyclée possible. Peu de texte, simplement la liste de tous les ingrédients pour plus de transparence auprès des consommateurs.

Enfin, il faut construire une expérience utilisateur unique en particulier pour les générations très digitalisées Y et Z tout en respectant la planète. Les achats se font en ligne chez « La Marque en Moins ». Alors l’UX et l’UI ont été optimisés dans ce sens. En collaboration avec nos développeurs de Studio Zérance, nous avons créé le site le plus léger possible pour qu’il prenne le moins de place sur les serveurs des hébergeurs !

Comme le dit si bien « La Marque en Moins » : Personne n’est parfait. C’est pourquoi la société cherche à innover et à évoluer en permanence à son échelle pour faire bouger les choses. Sur son site internet, elle montre les projets en cours. Qui sont de passer de 2% à 0% de plastique dans leurs films hydrosolubles ou de calculer et communiquer l‘empreinte carbone de chaque produit !

Elle invite aussi ses clients à leur écrire par mail à hello@lamarqueenmoins.fr afin de progresser avec d’autres solutions !

NOTRE AVIS

"Toutes les entreprises devraient prendre exemple et suivre le mouvement. En 2021, il est essentiel d’actionner l’éco-branding dans toutes les sociétés."

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