Le Light Branding

GLOBAL DESIGN

Le light branding

Se rendre visible grâce à un branding quasiment invisible

Depuis toujours le branding est un pilier de sa stratégie d’entreprise. Un branding efficace permet de se différencier de ses concurrents, lorsque l’image de marque est correctement développée.

Il permet aussi une connexion avec les consommateurs par le levier émotionnel et affectif. Le branding favorise donc la fidélisation des clients et va marquer l’esprit des prospects dans leur processus d’achat. Il a donc une importance fondamentale.  

Là où habituellement, c’est le bruit et le buzz qui génèrent des réactions permanentes, on va remarquer qu’il est tout autant possible de faire du bruit en étant plus silencieux. Et ceci par le biais du light branding. Entre logos et packagings minimalistes, certaines marques font le choix d’un branding allégé, qui ne scintille pas mais qui en dit énormément.

Image

Moins en dire mais agir

Pour trouver une place sur des marchés bondés, il faut souvent crier. Mais en étant discret il est possible de se faire un nom. Là encore, il ne s’agit pas de supprimer la plus-value des marques mais, bien au contraire, il s’agit de la renouveler d’une nouvelle manière. En s’exprimant avec finesse, en attisant la curiosité des consommateurs.

C’est une nouvelle méthode, simple et innovante. Et, qui fonctionne !

Un nouveau type de branding

La discrétion peut faire défaut, surtout face à la concurrence. Il est donc bien évidemment important de se faire entendre tout en étant subtil.

Mais, comment les marques mettent-elles en place ce branding si particulier ?

Ce choix est établi en accord avec les valeurs de ces marques. Quand on choisit d’utiliser du branding invisible, on exprime un certain respect pour l’environnement. Car on fait preuve de simplicité et de minimalisme.

Pour illustrer concrètement ce light branding, il faut prendre l’exemple de la Marque En Moins. Quand on use de ce branding, on s’exprime avec finesse. C’est de cette façon que s’exprime notre client. Il n’en dit pas trop, mais attise notre curiosité. Avec son slogan « Des produits ménagers sains, écologiques et efficaces. Point. », on comprend rapidement son message.

Il communique donc de cette façon sur son site internet et sur ses réseaux sociaux auprès de sa communauté. Il se focalise sur les bénéfices des produits pour les utilisateurs et le respect de la planète en laissant de côté un marketing destiné à cacher les procédés de fabrication industriels.  

La marque en moins repense sa communication, son branding et surtout la consommation ! Il n’y a plus de superflu, on observe une anormale simplicité. C’est un apport de clarté, avec une marque simple. Jusqu’à son logo qui représente un POINT.

C'est là tout l'intérêt du light branding, agir autrement tout en faisant du bruit, sans campagne de communication agressive. 

NOTRE AVIS

"Pour se faire un nom, les possibilités sont nombreuses. Il faut simplement saisir les opportunités présentes sur les marchés."

FAITES CROQUER !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *