La Consumer Revolution : les nouvelles générations qui mettent à l’honneur les DNVB
- 13/03/2023
- ●
- 5mn
Depuis plusieurs années, nos manières de consommer ont évolué et de nouvelles générations de consommateurs sont apparues avec les Millenials (Gen Y) et la Gen Z. Les attentes de ces consommateurs nés entre 1980 et 2010 “sont radicalement différentes” comparées aux générations plus anciennes (Baby-boomer & Gen X).
Ces générations (Y & Z) représentent ⅓ du pouvoir d’achat en France et sont dans l’attente d’une nouvelles génération de marque pour changer les codes et les standards de la consommation : c’est ce que l’on appelle la Consumer Revolution. Les DNVB représentent cette nouvelle génération de marque et séduisent cette cible en apportant une expérience client/d’achat révolutionnaire. Pour ces raisons, ils entrent dans le classement des love brands des Français pour la première fois en 2022 !
La Gen Y & Z, acteurs d’une révolution de consommation
Ces nouvelles générations sont en recherche d’une nouvelle méthode de consommation, qu’elle soit plus éthique, activiste avec une expérience “sans couture”.
Derrière un achat classique en ligne, les millenials se trouvent confronter à différents besoins et attentes que ce soit : l’origine du produit, l’engagement de la marque sur notre écosystème, la transparence, l’achat en 1-clic…
Respecter la hiérarchie des contenus
Faciliter et fluidifier l’expérience d’achat du consommateur est une nécessité pour les DNVB.
Les sites e-commerces ont parfois une navigation trop complexe pouvant parfois provoquer un sentiment de lassitude de la part du consommateur et pour cause : pour faire un simple achat celui-ci est contraint en amont de passer par de nombreuses étapes.
Les DNVB viennent révolutionner cela avec une expérience web sans couture, mobile first, l’achat en 1-clic et une livraison rapide !
De plus, plusieurs marques optent pour un site web tourné vers le besoin client.
Par exemple, Dijo est une DNVB qui vend des probiotiques pour le ventre, elle a la particularité de proposer un service d’aide à l’achat en mettant en place un diagnostic sous forme de questionnaire à ses visiteurs. Ce questionnaire permet de connaître le type de ventre qu’ils possèdent et ainsi leur recommander des produits adaptés à leurs besoins.

Le besoin d'appartenance
L’importance d’appartenir à un groupe qui soutient une marque pour ses valeurs et sa vision est un phénomène de plus en plus présent. Beaucoup de marques cherchent à fédérer leurs consommateurs. Une marque peut prendre la parole en public et peut prendre position. Comme nous avons pu le constater pour de nombreuses campagnes de la marque Nike notamment pour le droit des noirs américains avec le mouvement “Black Lives Matters”.
Pour cause, Nike est devenu une marque inspirante pour de nombreux jeunes français, elle se hisse en première position des love brands de la Gen Z dans le prêt-à-porter et est top 2 dans le secteur de la chaussure.
La lutte des achats activistes
Militer en donnant du sens à ses achats, acheter en réduisant son empreinte carbone, défendre les droits humains… Il y a 30 ans nous pensions beaucoup moins à tout cela. Mais aujourd’hui cela fait partie des critères d’achats de ces nouvelles générations. Ils privilégient grandement l’authenticité, humans to humans, l’inclusivité et l’éco-responsabilité.
De nombreuses marques se sont créées en partant de ce principe, notamment avec la marque Je ne sais quoi de Louise Aubry qui prône l’inclusivité et propose un tout nouveau type de produit “La culotte menstruelle”.
Pointer du doigt certains sujets tabous concernant les stigmatisations et les préjugés, donner confiance aux femmes qui en ressentent le besoin, telle est la vision de Louise Aubry avec sa marque.
Dans un registre à la fois différent mais similaire nous retrouvons La Marque en Moins qui incarne la révolution écologique en proposant une gamme de produits 100% transparent et sans plastique. La marque est engagée, elle n’hésite pas à prendre la parole sur les réseaux sociaux ou sur son blog en donnant des conseils et en incitant sa communauté à être plus responsable dans de nombreux domaines. Dans le secteur des produits d’hygiène, elle concurrence certaines grandes marques ce qui n’était encore jamais arrivé dans ce secteur qui est habituellement dominé par les marques distribuées en GMS & GSA. Cela prouve que les DNVB sont désormais des réels acteurs auprès des nouvelles générations de consommateurs.
Des différences entre ces deux générations...
Selon l’étude réalisée par Digital Native Group, nous avons pu constater certaines différences entre la génération Y et Z. Lorsque la question leur a été posée “Quelle est la raison principale qui vous a poussé à choisir votre marque préférée ?» Nous observons que pour la Gen Y l’achat en 1-clic, avec un site internet simplifié et fluide est un critère important pour une marque selon eux. Tandis que pour la Gen Z appartenir à une communauté et militer en donnant du sens à ses achats sont les raisons principales.
Les DNVB et leurs succès
Qu’est-ce qui démarque les DNVB des autres marques ?
Les DNVB s’adaptent parfaitement au paysage français. Cela fait 3 ans que leur nombre ne cesse de croître, de 2019 à 2021 nous avons observé une augmentation de 62% du nombre de DNVB. De plus, contrairement au e-commerce qui réalise +15% de CA en 2021 les DNVB elles réalisent +69%.
Ces chiffres ne sont pas là par hasard, le portrait de la DNVB française est adapté aux profils de ces nouvelles générations. La moitié de ces marques sont dirigées par des femmes contrairement à la French Tech 120 ou elles représentent 6% des dirigeants.
63,6% des DNVB produisent en France. Ce sont des marques innovantes avec une plateforme de marque qui répond à des critères d’authenticité et de transparence. Ces entreprises soutiennent par leurs efforts, l’économie française en créant des emplois. De plus,le fait de fabriquer local veut également dire réduction de l’empreinte carbone.
Privilégier les circuits courts est une des pratiques utilisée par les DNVB françaises. Des raisons simples mais évidentes pour séduire nos jeunes français.

Newsletter
Glaze your inbox with tips, tricks & exclusive content from BigCheese.
Recevez l’actu innovation made in France en avant-première.
S'inscrire

La Consumer Revolution : les nouvelles générations qui mettent à l’honneur les DNVB
More
Une nouvelle génération de marques, pour une nouvelle génération de consommateurs.
ACTUS 🌭 Les DNVB ou ces marques qui n’ont besoin de personne Davantage enclins à créer leur propre entreprise plutôt

Concilier e-commerce & respect de l’environnement en tant qu’entreprise et internaute
ACTUS 🌭 L’e-commerce est un grand confort pour les consommateurs qui peuvent acheter depuis chez eux et recevoir leurs produits

Les DNVB, ces marques digitales qui bousculent le e-commerce français et mondial
ACTUS 🌭 DNVB, nous n’entendons presque plus que cela dans l’écosystème e-commerce et d’internet en général. Ces marques essentiellement digitales

THE STORY : La Chambre Paris
ACTUS 🌭 Pour bien réussir ses journées, il faut bien dormir. Et, La Chambre Paris l’a bien compris. Leur unique