ETAM Groupe : un véritable engagement dans la RSE

ENVIRONMENTAL PRESERVATION

ETAM GROUPE : ENGAGEMENT RSE

ETAM Groupe : un véritable engagement dans la RSE

En faisant un constat global sur ces dix dernières années, nous pouvons observer que l'ambition d'une majeur partie des entreprises est d'évoluer, pour avoir un impact plus positif. De nombreuses marques cherchent à s'engager dans des démarches plus durables, plus responsables et plus respectueuses de l'environnement en contrant le green washing. Cette approche s'est surtout accentuée avec la crise liée au Covid-19 qui a bouleversé les modes de pensées et les modes de consommation. C'est simple, les consommateurs évoluent, mais les marques aussi. Elles s'adaptent considérablement aux changements en agissant positivement pour leurs clients et les générations futures. En 2021, l'ambition a été clairement définie : il faut agir pour la planète. 

WeCare : Le programme RSE du groupe Etam

Le Groupe Etam a bien identifié l'importance de l'écoresponsabilité. Depuis maintenant deux ans, le groupe a inscrit ses efforts afin de réduire son impact environnemental dans son programme RSE. Ce programme RSE c'est : WeCare. Il met en évidence des aspects variés comme la provenance des matières, le nombre de partenaires dans le monde ou encore le nombre de pièces éco-responsables produites chaque année.

Et afin de mettre en avant le poids de la RSE, le groupe lance la "WeCare Week" du 1er au 8 Juin ! Cette "WeCare Week" c'est une semaine dédiée au programme RSE du groupe titulaire d'Etam, Undiz, Maison 123, Livy et Ysé qui permettra de connaître plus en détail les résultats et les actions qu'il reste encore à réaliser par les marques du groupe pour les générations futures et l'environnement. 

Notre agence BigCheese Paris a eu l'opportunité de collaborer avec le groupe Etam pour que ce dernier puisse communiquer efficacement en externe autour de ce programme RSE. Témoin d'une réelle volonté d'action et d'impact de la part du groupe pour ses clientes.

Image

Sensibiliser et communiquer auprès des consommateurs

Le groupe Etam travaille donc au quotidien pour être le plus responsable possible. Pour Kachen Hong, la responsable RSE et son équipe, c'est une multitude d'actions construites en interne. Ce sont des initiatives variées et capitales qui sont le plus souvent invisibles auprès des clientes. Ces dernières sont pourtant de plus en plus sensibles par rapport à ces sujets. Elles cherchent par exemple à consommer de façon responsable, en utilisant des tote-bags pour réduire l'usage du plastique. C'est un des principaux problèmes à résoudre et c'est là que WeCare intervient pour rendre tout ce travail visible. 

La semaine WeCare va permettre de développer cette présence et de communiquer par le biais de plusieurs canaux afin d'intégrer au mieux le client au centre du projet RSE. Durant cette "WeCare Week", le groupe a quotidiennement expédié une newsletter, posté sur les réseaux sociaux et publié une vidéo sur l'essentiel de WeCare 2020. Un rapport d'impact a aussi été publié sur le site internet du groupe. Des actions seront aussi menées en point de vente comme avec Undiz, qui lance l'opération "zéro sacherie". Si une cliente vient en magasin avec son tote bag pour transporter ses achats, elle recevra une culotte "We Care". 

Ces opérations vont d'autant plus se multiplier à l'avenir afin d'optimiser l'expérience client et pour sensibiliser les hommes et les femmes à des causes primordiales pour assurer le bien-être de nos enfants.  Etam est d'ailleurs en train d'installer des bornes de collecte de soutiens-gorge dans tous ses magasins. Ce qui représente une parfaite manière d'intégrer le client au projet RSE. 

La volonté de réaliser une campagne efficace

Afin d'assurer la performance de cette campagne, l'équipe BigCheese a créé un système d’identité frais, léger, moderne et intemporel. Il est directement inspiré des tracés dans les carnets de recherches de mode, qui souligne également l’importance de la transition environnementale.

Nous avons choisi la typographie "Circular Std" qui est ronde, douce, avenante et légère. Elle reste assez neutre pour représenter un Groupe de 5 marques différentes.

Image

Un programme RSE basé sur 9 piliers

Les actions de WeCare sont donc centrées sur 9 piliers. Ils balayent de nombreux aspects centrés autour des engagements du groupe qui visent à tendre vers une mode totalement éco-responsable et transparente. Les produits WeCare contiennent au moins 50% de fibres éco-responsables ou bénéficient d’une innovation qui réduit considérablement leur impact environnemental. Au printemps 2021, 40% des produits seront éco-responsables. Et le groupe cherche à atteindre 80% en 2025. Il est donc bon de rappeler que WeCare, c'est 14 millions de produits en 2020. 

Pour fin 2021, l'objectif est d'être transparent à 100% sur les usines de confection des produits Etam et Undiz. Dans chaque magasin de ces deux marques, le client peut à présent scanner l’étiquette du produit qu'il désire grâce à un QR code qui lui donne un accès direct et instantané à une vidéo et aux informations de l’usine dans laquelle le produit a été fabriqué. 

Le groupe accorde une attention particulière aux conditions de travail dans les usines partenaires avec lesquelles ils travaillent. 96% de ces usines sont certifiées BSCI, SMETA, SA8000 ou ICS. Et l'objectif est que toutes ces usines partenaires soient certifiées pour fin 2021. 

Agir pour moins polluer 

Comme énoncé, les actions pour préserver la planète sont nombreuses dans la politique RSE du groupe Etam. L'ambition est de polluer le moins possible la planète. Il faut savoir que le groupe ne détruit, ni ne jette, de produits en condition de vente. Les produits défectueux sont confiés à un prestataire spécialiste de l’économie circulaire qui les répare, les réutilise ou les recycle. Depuis 2018, 18 tonnes de vêtements ont alors démarré une seconde vie.

Un travail important a aussi été effectué par rapport à l'utilisation du plastique. L'engagement est de supprimer l'utilisation du plastique à usage unique à 100% en 2030. Entre 2020 et 2021, 550 tonnes de plastique à usage unique ont été supprimés.

Un nouvel engagement a été fixé par le groupe. Il est réduire de 80% les émissions directes de carbone et de 40% les émissions indirectes pour 2030. Ceci passe par un recours à l'énergie renouvelable au siège, dans les magasins et en entrepôt, mais aussi par le transport ferroviaire et maritime. 

Le bien être des femmes : une priorité

Le groupe Etam agit grandement pour la planète, mais il agit aussi pour assurer le bien-être des femmes. Car chacune a le droit de se sentir belle et sexy. C'est pourquoi la marque Etam propose 63 tailles de soutiens-gorge allant du 80A au 110G. Undiz a élargi sa gamme et elle propose des bonnets E et F. Quant à elle, la marque Maison 123 propose des soutiens-gorge jusqu'à la taille 46. 

De nombreuses collections ont aussi été créées. Comme une collection de lingerie déclinée en 5 teintes de carnations de peau pour permettre à toutes les femmes d’adopter des sous-vêtements vraiment invisibles. Et pour accompagner toutes les femmes tout au long de leurs vies, dans les plus beaux moments comme dans les épreuves, Etam a conçu "Yes!". Sa première collection de lingerie et bain post-mastectomie co-développée avec des femmes ayant subi une opération et une équipe d’experts corsetier.

En bref, WeCare c'est des actions pour la préservation de la planète mais aussi pour assurer le bonheur des femmes. La totalité des actions du programme WeCare sont visibles sur le lien suivant : https://etam-groupe.com/wecare/. 

L'AVIS DE LA BIGTEAM : 

"Le groupe Etam a une réelle volonté de faire bouger les choses avec son programme WeCare. Une initiative que doit suivre toutes les marques pour assurer le bien-être des générations futures."

FAITES CROQUER !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *