Conseils pour améliorer l’User Experience (UX) d’un site internet

Image

Conseils pour améliorer l’User Experience (UX) d’un site internet

Pour avoir un taux de rebond intéressant sur son site e-commerce et ses landing pages, ou pour avoir un taux de conversion élevé, il faut une expérience utilisateur efficace. Avoir du traffic, c’est très important. Mais, si l’on ne convertit pas, il faut repenser et améliorer son expérience utilisateur sur un site internet. Pour cela, il y a différents critères à prendre en compte : se mettre à la place de ses potentiels utilisateurs, comprendre les difficultés du site actuel dans sa structure, analyser les données du site via un logiciel analytics sur chaque page et entre les pages, tout en comprenant l’architecture et le design final du site. Nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour améliorer l’User Experience (UX) d’un site internet !

Avoir en tête son Buyer Persona

C’est ce que vous devez avoir en tête tout au long du processus de création de votre site internet et dans la conception mais aussi d’optimisation de votre expérience utilisateur (UX). Il faut se mettre à la place de l’utilisateur, et penser comme lui pour répondre à ses besoins et attentes diverses. Avec son site internet et l’expérience que l’on va créer, il faut créer des émotions aux visiteurs et leur donner des réponses à leur problématiques. Cela peut être par l’achat d’un produit ou par une réponse à une question via un texte bien formulé. Pour comprendre son Buyer Persona et collecter des informations précieuses sur lui, il faut se renseigner sur les réseaux sociaux, sur des blogs, des forums ou par des questionnaires. 

Il s’agira de déterminer l’âge, la classe sociale de la personne, son métier, ses centres d’intérêt, ses moments d’achats, le moment de découverte avec votre site ou votre marque. Sur chaque page, il faut penser à des éléments déterminants :

  • Les couleurs selon votre charte graphique
  • Votre typographie selon votre image de marque
  • Le ton que vous employez avec vos clients
  • Les visuels en adéquation avec votre image

Cette première étape a comme objectif de réussir à tout faire pour que le client reste le plus longtemps sur votre site. En quelque sorte, il faut convaincre le visiteur de s’intéresser à votre offre. Le but est d’aller à l’essentiel, sans surcharger votre page. Il faut délivrer une expérience unique, simple en délivrant des informations importantes sur votre interface. Il faut une compréhension rapide du message à transmettre. Vos visiteurs doivent comprendre très facilement ce que vous voulez émettre.

Respecter la hiérarchie des contenus

Sur votre site internet, il faut réaliser une très claire hiérarchie entre tous vos contenus. Votre visiteur ne doit pas être perdu dans votre contenu. Il faut donc établir des éléments clairs et surtout établis sur la taille de vos textes, la taille des sections, l’organisation de ces sections, la taille des images et surtout mettre un point d’importance sur des points clés. 

En toute logique, un titre de page ne sera jamais pareil que la taille d’un paragraphe. Ceci est du bon sens, mais il faut prendre cette idée générale et l’appliquer sur tous les aspects de votre site internet.

En fonction de votre architecture, de votre site, vous pouvez avoir beaucoup d’éléments à afficher sur une même page : dans ce cas, il faut prioriser. Il faut créer des structures qui se veulent harmonieuses. Il faut hiérarchiser par des sources : primaires, secondaires et optionnelles. Nous vous conseillons de classer par ordre d’importance chaque contenu à mettre en lumière sur chaque page et d’éliminer par ordre d'importance ou non. 

Ensuite, pour différencier chaque contenu, on utilise des tailles différentes de polices, des fonds ou des images différentes. Il faut vraiment jouer avec les styles, il faut décliner encore et encore.


Image

Faciliter la navigation globale

Votre site internet et chacune des pages doivent être construites de façon claire et logique. Personne ne doit se perdre, il faut gérer la profondeur du site internet, vos menus et chacune des pages créées. Chacun doit pouvoir naviguer très facilement sur votre site internet pour une expérience utilisateur incroyable. 

Par exemple, il ne faut pas faire ouvrir une nouvelle page sur chaque “Call-to-Action” ou lien cliqué. Il faut une profondeur bien gérée. Sinon, votre taux de rebond sera vraiment très faible. 

La navigation, c’est le moyen de faire naviguer vos visiteurs d’un point A à un point final. Il faut qu’ils soient guidés facilement, du début à la fin. Pour cela, construisez un menu en header (haut de page) et en footer (bas de page) fonctionnel et utile. Ce qui facilitera l’expérience de vos utilisateurs en ligne sur vos pages.

Avoir un site rapide sur la vitesse de chargement

Ce critère est primordial. Si votre site n’est pas rapide, c’est-à-dire, si vos pages se chargent trop lentement, votre taux de rebond sera très élevé. Voir pire, personne ne voudra consulter votre site internet. Dans le domaine de l’expérience utilisateur (UX), le chargement des pages est sûrement un des critères les plus importants ! Veillez à ne pas perdre de visiteurs, votre interface peut être incroyable au coeur de votre site, mais si tout est trop lent, cela ne peut pas fonctionner sur l’expérience utilisateur globale de votre website. 

Pour ne pas agacer vos visiteurs, des solutions peuvent fonctionner pour améliorer la vitesse de chargement de vos pages : avoir un hébergeur de qualité, réduire le poids de vos images aux maximum par la compréssion de celles-cis, optimiser vos animations par des animations GIF légères et enfin, réussir à simplifier votre codage HTML pour que votre site soit le plus léger possible. 

Pour mesurer la vitesse de chargement de votre website et de vos pages dans leur globalité, Google a créé un outil incroyable qui se nomme : PageSpeed Insights. Rentrez l’URL de votre site puis analysez et optimisez votre site internet.


Placer à des endroits stratégiques vos CTA et vos liens

Si vous ne savez pas ce qu’est un CTA, un “Call-to-Action”, nous allons vous expliquer. Un Call-To-Action, c’est un bouton qui est placé à chaque fois à un endroit pour le moins stratégique sur votre website. L’utilité d’un CTA est d’indiquer au visiteur ce qu’il pourra obtenir, sur quelle page il pourra se rendre avec votre Call-to-Action. En d’autres termes, votre CTA va répondre à un problème. Il va permettre à vos utilisateurs d’acheter un produit, de demander un rendez-vous, de s’inscrire à une liste de conseils…

Par ces CTA, on va convertir un prospect en leads. Pour réussir cette démarche, il faut que vos appels à l’action (CTA) soient extrêmement bien réfléchis. C’est pour ça qu’il faut les placer à des endroits stratégiques : vos débuts de pages particulièrement. 

Par rapport aux liens, pour le SEO, il faut mettre en place une stratégie de links : liens internes et liens externes. Ceci se nomme : le maillage interne pour les liens internes et les backlinks pour les liens externes qui pointent vers d’autres sites internet et sur votre propre website. N’hésitez pas à ajouter un maximum de liens, si le maillage global est bien pensé.

Image

Avoir un site responsive

La majorité des connexions sur le sites internet se réalisent via un smartphone. Les marques ont toutes des applications mobiles pour cela. Mais, beaucoup vont aussi consulter votre site internet depuis leur navigateur internet Google Chrome ou Safari sur leur Iphone ou sur leur téléphone. C’est pourquoi, il faut penser à tous les devices : tablettes, ordinateurs portables, ordinateurs de bureau et donc aussi les smartphones.

Chaque page doit être optimisée pour une expérience utilisateur convaincante pour chaque taille d’écrans et d’appareils. Aucun format de doit être négligé. Chaque élément visuel : section, titres, menus, images, visuels, vecteurs, animations doit être optimisé selon chaque taille d’écran.

Image

Optimiser son menu en footer (bas de page)

Pour réaliser des actions de maillage interne et du SEO (Search Engine Optimisation), le footer est idéal. Vous allez pouvoir créer un menu parfaitement fonctionnel et consolidé qui améliorera beaucoup l’expérience utilisateur de chacun de vos visiteurs en ligne. Le design peut être simple, il faut surtout qu’il soit efficace pour aider et accompagner vos utilisateurs dans leur navigation sur votre site internet. 

Il faut aussi afficher des informations de contact qui sont primordiales : e-mail, adresse postale, téléphone, service après-vente, CGU (Conditions Générales d’Utilisations). 

Vous l’aurez compris, améliorer l’UX (expérience utilisateur) passe par des étapes très complètes et complexes. Par manque de temps, vous pouvez prioriser selon les éléments qui vous semblent les plus importants. Mais, pour un bien, il faut réussir à créer une stratégie complète et globale pour réussir à créer une expérience utilisateur parfaite sur tous les devices (mobiles, tablettes, ordinateur). 

FAITES CROQUER !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *